Type 212 |
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Les sous-marins de type 212
représentent une classe de sous-marins à propulsion non nucléaire, développés
par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW) pour la marine allemande. Ils
possèdent un système de propulsion anaérobie utilisant des piles à
combustible à membrane électrolyte polymère. Ces sous-marins peuvent opérer à
haute vitesse avec leur moteur Diesel ou utiliser leur système anaérobie pour
rester furtifs, en plongée pendant trois semaines maximum sans faire surface
et sans chaleur d'échappement. Le système est aussi supposé ne pas provoquer
de vibrations, être extrêmement silencieux et virtuellement indétectable. Les Type 212 sont une des deux premières
classes de sous-marins équipés de pile à combustible prêts à la production en
2007, l'autre étant le Projet 677, aussi appelé classe Lada, conçu par le
bureau russe Rubin. Le gouvernement allemand a commandé en 1998
une première série de quatre sous-marins de ce type. En raison des
changements qui ont été effectués depuis, sa désignation a été changé à Type
212A. Le consortium allemand les a construits au chantier de HDW et
Thyssen Nordseewerke à Emden. Différentes sections des sous-marins ont été
construites aux deux chantiers simultanément, puis la moitié de ces sections
a été envoyée à l'autre chantier afin que chacun assemble deux sous-marins
complets. En 2006, deux sous-marins améliorés ont été commandés, qui seront
livrés en 2012 : leur longueur sera augmentée de 1,2 m pour inclure un
nouveau mât de reconnaissance. |
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CARACTERISTIQUE TECHNIQUE : |
CARACTERISTIQUES MILITAIRE : |
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· Type : Sous marin multifonction, · Longueur : 56 à 57,2 m, · Tirant d’eau 6 m, · Déplacement : 1450 t en surface, 1830 t en
plongée, · Vitesse : 20 nœud submergé, 12 en surface, · Profondeur : plus de 250 m, · Equipage : 23 à 27 dont 5 officiers. |
· Armement : 6 tubes de 533 mm avec 12 torpilles ou
24 mines, · Rayon d’action : 8000 milles nautiques à 8 nœuds. |
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