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Type 212

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Les sous-marins de type 212 représentent une classe de sous-marins à propulsion non nucléaire, développés par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW) pour la marine allemande. Ils possèdent un système de propulsion anaérobie utilisant des piles à combustible à membrane électrolyte polymère. Ces sous-marins peuvent opérer à haute vitesse avec leur moteur Diesel ou utiliser leur système anaérobie pour rester furtifs, en plongée pendant trois semaines maximum sans faire surface et sans chaleur d'échappement. Le système est aussi supposé ne pas provoquer de vibrations, être extrêmement silencieux et virtuellement indétectable.

Les Type 212 sont une des deux premières classes de sous-marins équipés de pile à combustible prêts à la production en 2007, l'autre étant le Projet 677, aussi appelé classe Lada, conçu par le bureau russe Rubin.

Le gouvernement allemand a commandé en 1998 une première série de quatre sous-marins de ce type. En raison des changements qui ont été effectués depuis, sa désignation a été changé à Type 212A. Le consortium allemand les a construits au chantier de HDW et Thyssen Nordseewerke à Emden. Différentes sections des sous-marins ont été construites aux deux chantiers simultanément, puis la moitié de ces sections a été envoyée à l'autre chantier afin que chacun assemble deux sous-marins complets. En 2006, deux sous-marins améliorés ont été commandés, qui seront livrés en 2012 : leur longueur sera augmentée de 1,2 m pour inclure un nouveau mât de reconnaissance.

 

CARACTERISTIQUE TECHNIQUE :

CARACTERISTIQUES MILITAIRE :

·        Type : Sous marin multifonction,

·        Longueur : 56 à 57,2 m,

·        Tirant d’eau 6 m,

·        Déplacement : 1450 t en surface, 1830 t en plongée,

·        Vitesse : 20 nœud submergé, 12 en surface,

·        Profondeur : plus de 250 m,

·        Equipage : 23 à 27 dont 5 officiers.

·        Armement : 6 tubes de 533 mm avec 12 torpilles ou 24 mines,

·        Rayon d’action : 8000 milles nautiques à 8 nœuds.